Quelle synergie possible entre le Label « MARHBA » et la norme ISO 9001:2015 ?
21 juillet 2023CC2i Consulting Évolue en PECB Authorized Silver Partner : Vers une Expertise ISO Renforcée
1 décembre 2023La méthode Kanban peut être appliquée dans la mise en place de l'ISO 9001 pour améliorer la gestion des processus et des tâches liées à la conformité de l'entreprise aux normes ISO.
Voici une démarche en 10 étapes pour la mise en place de l'ISO 9001 en appliquant la méthode Kanban :
1- Faire un découpage judicieux du projet en étapes : Commencez adopter un découpage par chapitres et sous chapitres de la norme par exemple.
2- Définir les étapes du processus en langage compréhensible par l'équipe projet : Divisez chaque processus en étapes clés. Par exemple, les étapes pour la mise en place de l'ISO 9001 pourraient inclure la documentation des politiques et procédures, la formation du personnel, la mise en œuvre des procédures, la création des fiches de postes, etc.
3- Créer des cartes Kanban : Créez des cartes Kanban pour chaque étape du processus. Les cartes doivent indiquer ce qui doit être fait, par qui, quand et comment.
4- Utiliser des tableaux Kanban : Utilisez des tableaux Kanban pour visualiser les cartes et suivre l'avancement des tâches. Par exemple, vous pouvez utiliser un tableau avec des colonnes pour « à faire », « en cours » et « terminé ».
5- Utiliser une solution de travail collaboratif compatible avec la méthode Kanban comme le Trello pour créer un environnement de travail inclusif, dynamique et visuel.
6- Améliorer en continu : Utilisez les informations recueillies sur le processus pour apporter des améliorations continues. Utilisez des outils d'analyse pour identifier les goulots d'étranglement, les délais
7- Limitez le nombre de cartes Kanban par colonne pour éviter la surcharge de travail et les goulots d'étranglement. Vous pouvez définir un nombre maximum de cartes par colonne en fonction de la capacité de votre équipe et de la complexité des tâches. Une Attention particulière doit être donnée à la colonne "Encours"
8- Déplacez les cartes Kanban d'une colonne à l'autre au fur et à mesure que vous avancez dans le processus d'implémentation de l'ISO 9001. Par exemple, si vous avez réalisé un diagnostic des processus actuels, vous pouvez déplacer la carte dans la colonne "définition des objectifs et des exigences".
9- revoyez régulièrement le tableau Kanban avec votre équipe pour identifier les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et les actions correctives à mettre en place. Vous pouvez organiser des réunions quotidiennes ou hebdomadaires selon le rythme de votre projet. Pour la résolution des problèmes au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
10- Se rapprocher autant que possible de la méthode SCRUM en regroupant les étapes compatibles dans des Sprint
En appliquant la méthode Kanban dans la mise en place de l'ISO 9001, vous pouvez améliorer la visibilité et la transparence des processus, accélérer les délais de mise en œuvre, réduire les erreurs et garantir que votre entreprise est conforme aux normes ISO.